CONFERENCE

Petite histoire de la navigation depuis les polynésiens et les vikings jusqu’aux marins du siècle des lumières

Claude BUJOÏ

Euringénieur diplômé de l’Ecole navale

Ancien responsable technique en flottille sur le porte-avions Foch

Mercredi 27 février 2019 – 20 heures 30 Salle prévôtale

Entrée libre – Plateau

Si de tous temps l’homme a affronté la mer avec plus ou moins de succès, il nous est difficile d’imaginer les moyens et surtout les conditions à endurer, à l’heure où de nombreux dispositifs inventés au fil des siècles rendent la navigation sûre, quelles que soient les conditions météorologiques.

Découpant son exposé selon les peuples et les époques qui ont marqué la navigation depuis l’antiquité, le conférencier évoquera le haut moyen-âge, l’âge des Vikings et l’expansion austronésienne, l’empire lusitanien, le siècle d’or espagnol puis le siècle d’or hollandais sur fond de guerres de religion, le Grand Siècle, le Siècle des Lumières et la maîtrise de la navigation astronomique.

Dans chaque chapitre seront évoqués les contextes politiques, les navigateurs emblématiques et les moyens mis à leur disposition. De la documentation et des spécimens d’instruments de navigation illustreront le propos.

Ingénieur sidérurgiste retraité, Claude BUJOÏ a terminé son activité comme chef de projet dans l’implantation en Thaïlande d’une usine de laminoirs du pôle inox d’Arcelor.

Euringénieur diplômé de l’Ecole Navale, au cours de ses jeunes années, a servi dans l’aviation navale française en qualité de navigateur/coordinateur tactique, puis comme responsable technique en flottille de chasse embarquée et sur le porte-avions FOCH. Passionné de navigation à la voile, a beaucoup écumé la mer d’Iroise au large de Brest et les côtes du Golfe de Gascogne, avant de se retirer en Alsace d’où sa mère était originaire. Connu pour les exposés relatifs à ses sujets de prédilection, Claude Bujoï est également un peintre amateur réputé pour ses toiles dont beaucoup évoquent….la mer.

L’affiche de la conférence