Ronde des mots 2018

Ronde des mots 2018 – Palmarès de la session 2018

Cette année, le comité de sélection vous propose de travailler sur la lettre T. Les concurrents de tous âges sont invités à rédiger un texte, un poème ou une chanson (3 000 signes maximum) en utilisant les mots suivants :

tabernacle, taloche, topinambour, tympanon, turpitude, ténu, en tapinois, tyrannique,
transversal, tortueux , taguer, tarabuster, tracter, tourmenter, trousser

Voilà les 15 mots retenus pour l’épreuve 2018. Les 17 concurrents n’ont pas eu peur d’affronter ces mots qui ne font pas tous partie du langage quotidien. Et si la lettre « t » est leur point commun, il n’était pas aisé de trouver un lien entre leur sens pour les placer dans un texte limité à 1500 caractères.

17 candidats ont pris la chose à bras le corps et ont rédigé des textes consultables en ligne. Bravo aux 12 adultes (Claude BUJOÏ, Fabienne HATTERER, Marie-Odile HELLER, Sébastien LAENG, Michel NIERENGARTEN, Christophe OBEZ, Christiane STANISIERE, Muriel STEVY, Tatiana SULECKI, Christine TRAUTMANN, Claudine WEBER, Etienne WETTA) et aux 5 jeunes ( Eva BECKER, Alexis HORNUNG, Margot LANG, Alexia REDLER , Noémie REDLER) qui ont produit des textes des plus originaux.

 

Ils ont tous été récompensés par la remise de livres. Le grand prix de la Ville de Wasselonne est allé à Fabienne HATTERER et à Christophe OBEZ ;  le 1er prix de la catégorie « jeunes » a été remis à Eva BECKER et le prix du jury à Noémie REDLER. Une mention spéciale a été attribuée à Christiane STANISIERE, Tatiana SULECKI et Christine TRAUTMANN.

ADULTESWasselonne ENFANTS 
Daniel OBEZ
premier prix ex.aeco
SchirmeckAlexis HORNUNG (CP)Wasselonne
Fabienne HATTERER
premier prix ex.aeco
WasselonneNoémie REDLER (CE2?)Wasselonne
Christiane STANISIERE
mention spéciale
RomanswillerAlexia REDLER (4ème)Wasselonne
Tatiana SULECKI
mention spéciale
WangenMargot LANG (CM1)Wasselonne
Michel NIERENGARTEN
WasselonneEva BECKER (CE2)Wasselonne
Sébastien LAENGWasselonne
Etienne WETTAMarlenheim
Muriel STEVYWasselonne
Marie-Odile HELLERKirchheim
Claudine WEBERAltorf
Claude BUJOÏWangenbourg
Christine TRAUTMANNWasselonne