Logo Alliance Française

Conférence organisée en coopération avec le Souvenir Français – Comité de la Mossig

Né en 1908 à Wasselonne, Joseph Horny s’engage dans la marine. Dès juillet 1940, il rejoint l’un des premiers la France Libre du général de Gaulle. Recruté par Philippe Kieffer, il devient commando (béret vert) après un entraînement en Écosse. Il fait partie des 177 commandos Kieffer qui débarquent en Normandie le 6 juin 1944 « Français du Jour J » et prend part aux combats. En novembre 1944, il débarque aux Pays-Bas pour libérer l’accès du port d’Anvers. Il reçoit la Croix de guerre et d’autres décorations majeures, dont la Médaille militaire et la Médaille de la Résistance.

Démobilisé en octobre 1945, Joseph Horny reprend son métier de marin, menant une vie discrète sans évoquer son passé de guerre. Il décède en 1972. Sa tombe est toujours visible et entretenue annuellement par l’Amicale nationale des fusiliers marins et commandos et le Comité du Souvenir français.

Bertrand Martin est professeur d’histoire-géographie à la retraite, engagé dans un certain nombre d’activités et de projets. Il est notamment membre du Comité du Souvenir français de Marmoutier pour lequel il organise et anime des sorties intergénérationnelles (Verdun, Colombey-les-deux-Eglises, Hartmannswillerkopf, Domrémy…).

Téléchargez l’affiche de la conférence ICI

Soyez informés des actualités de l’Alliance