C‘est la lettre C qui a été retenue par notre comité de sélection pour le concours 2023.
Voici les mots proposés :
Comme toujours, nous vous proposons de rédiger un texte comportant 3000 signes au maximum, sous forme de prose ou de poésie, en utilisant de 5 à 15 mots selon la catégorie d’âge :
5 mots pour les enfants du primaire
10 mots pour les enfants du collège
15 mots pour les adultes.
Adressez-nous votre travail de préférence au format « traitement de texte » par courriel à contact@alliance-wasselonne.org. Les envois par courrier peuvent être adressés au siège de l’Alliance française – 3 rue du Verger 67310 WASSELONNE. Les concurrents sont priés de communiquer leur adresse postale ainsi que leur âge. Nous devrons être en possession des textes pour le 15 mai 2023 au plus tard. Les meilleurs textes seront récompensés.
Ronde des mots 2022
Retour à la normale ! Pour cette nouvelle édition, il faudra travailler avec la lettre « R » en rédigeant une prose ou une poésie utilisant les mots suivants :
rhétorique, rabibocher, rédhibitoire, représailles, retirer, ringard, rodéo, ronchonner, répugnant, rupture, ramper, rustique, ripoux, rôtir,révolu
Les enfants du primaire utiliseront 5 mots au minimum, ceux du collège 10 mots minimum et les adultes devront faire usage des 15 mots. Les textes doivent comprendre 3000 signes au maximum et être adressés de préférence au format « traitement de texte » par courriel à contact@alliance-wasselonne.org. Les envois par courrier peuvent être adressés au siège de l’Alliance française – 3 rue du Verger 67310 WASSELONNE. Les concurrents sont priés de communiquer leur adresse postale ainsi que leur âge. Nous devrons être en possession des textes pour le 31 mai 2022 au plus tard. Les meilleurs textes seront récompensés lors de la remise des prix du 14 juin 2022.
La crise du coronavirus n’a pas eu raison de l’inventivité des concurrents de l’édition 2020, bien au contraire ! Nous allons donc poursuivre en 2021 et pour narguer la pandémie, nous proposons de travailler sur la lettre « P » en rédigeant une prose ou une poésie utilisant les mots suivants :
pandémie, printemps, pont, pot, pyjama, parler, polémiquer, presser, partager, photographier, pérenne, pâle, pourri, pieux, prudent
Les enfants du primaire utiliseront 5 mots au minimum, ceux du collège 10 mots minimum et les adultes devront faire usage des 15 mots. Les textes doivent comprendre 3000 signes au maximum et être adressés de préférence au format « traitement de texte » par courriel à contact@alliance-wasselonne.org. Les envois par courrier peuvent être adressés au siège de l’Alliance française – 3 rue du Verger 67310 WASSELONNE. Les concurrents sont priés de communiquer leur adresse postale ainsi que leur âge. Nous devrons être en possession des textes pour le 31 mai 2021 au plus tard.
Les meilleurs textes seront récompensés.
____________________________________________________________________________________________________
En cette année est un peu particulière, le comité de sélection avait proposé de conjurer le Covid-19 en faisant travailler les compétiteurs sur la lettre V comme virus !
violette, veiller, ventripotent, valise, vieillir, vertueux ,vue, vaciller,vierge, vent, viser, voisin, village, vendre, vulnérable
54 personnes du nord au sud de l’Alsace nous ont transmis leur travail. De l’avis du jury, La plus grande difficulté a été de faire des choix pour récompenser les meilleurs travaux. Si nous avons dû nous limiter à dix-sept prix, cela n’enlève rien à la qualité des textes proposés par tous les autres compétiteurs
Retrouvez tous les textes que vous pouvez télécharger grâce aux liens suivants :
Juniors (au format traitement de texte)
Adultes (au format traitement de texte)
Bonne lecture et à la prochaine édition de la Ronde des Mots !
Vous pouvez consulter les résultats 2019 à l’onglet REMINISCENCES.