DICTEE

Logo_Wasselonne

 Dictée 2019

Cette année, la dictée a de nouveau été organisée en collaboration avec le Rotary Club KRONTHAL Wasselonne – Marlenheim et s’est déroulée samedi 23 mars 2019 à 10 heures à l’Ecole Paul Fort de Wasselonne,

Les organisateurs ont accuilli 36 paricipants répartis en trois catégories:

                • Enfants du CM1 & CM2 : 10 participants
                • Collégiens (6e à 3e) :  4 participants
                • Adultes : 22 participants

Le texte inédit a été rédigé par Jean-Philippe Grille. Il présentait des difficultés croissantes selon le niveau des participants. Dicté avec beaucoup de professionnalisme pédagogique par Claude et Marilou Gerber, il a suscité quelques frayeurs aux candidats, dont certains ont tout de même frisé le zéro fautes.

Les vingt meilleures copies ont permis à leurs rédacteurs de gagner un livre offert par le Rotary Club du Kronthal.

Découvrez et téléchargez le texte de la dictée.

Rendez-vous en 2020 à l’occasion de la semaine de la Langue française et de la Francophonie !

Renseignements: af-acp.wasselonne@orange.fr


 Dictée 2018

La dictée était organisée en collaboration avec le Rotary Club KRONTHAL Wasselonne – Marlenheim. Elle a eu lieu samedi 24 mars 2018 à l’Ecole Paul Fort de Wasselonne, cour du Château

Le texte retenu pour la dictée était extrait de “La gloire de mon Père” de Marcel Pagnol. 20 adultes et 6 enfants ont participé à l’épreuve


 Dictée 2017

Pas de dictée en 2017, le principal sponsor s’est retiré au dernier moment.


 Dictée 2016

Cette année encore, l’Alliance française de Wasselonne a organisé la dictée des Timbrés de l’Orthographe dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, en collaboration avec la Ville de Wasselonne. Samedi 19 mars 2016, comme dans 23 villes de France, 18 enfants et 9 adultes se sont adonnés au plaisir de répondre à un questionnaire autour de la langue française puis se sont appliqués à rédiger la dictée de Luc Ferry. Deux niveaux de difficulté étaient proposés et de nombreux enfants n’ont pas hésité à braver les épreuves d’un niveau supérieur au leur.

Dans deux salles distinctes de l’école Paul Fort de Wasselonne, la dictée a été énoncée par deux enseignants honoraires, Madame et Monsieur Gerber qui font partie du comité de l’Alliance française de Wasselonne. Ils étaient soutenus par la vidéo de Frédérik Gersal. Le questionnaire et le texte de la dictée étaient adaptés au niveau des concurrents.

2016-03-19 11.06.10 2016-03-19 11.06.18 2016-03-19 11.06.41

Après une autocorrection par les compétiteurs, les copies sont à présent entre les mains du jury national et nous espérons que des candidats de Wasselonne seront retenus pour les finales du mois de juin à Paris.

En attendant la publication des résultats, le corrigé du questionnaire et de la dictée (niveau confirmé) peuvent être consultés en ligne.