Logo Alliance Française

Le français ludique – Jeux populaires et figures savantes

par Albert HAMM

On peut observer que la (quasi-)totalité des types de discours est perméable aux jeux de mots / jeux de langues, à la subversion et à l’humour, parfois involontaire, le plus souvent intentionnel.

Ces manifestations se présentent selon des modalités diverses, en fonction de la nature de ces discours et des situations dans lesquelles ceux-ci sont produits.

Il s’agit de présenter et de décrire – sur un mode également ludique – un échantillon varié de telles manifestations en français, de montrer en quoi elles relèvent d’un fonctionnement normal et changeant de la langue dans ses emplois les plus courants, et comment elles s’apparentent dans bien des cas aux figures de la rhétorique classique.

Albert HAMM est Professeur émérite de linguistique anglaise de l’Université de Strasbourg.

Membre du Groupe de recherches sur les Fonctionnements discursifs et la traduction de – Unité de Recherche 1339 LILPA (Linguistique, Langues, Parole). Ancien président de l’Université Marc Bloch et de l’Université franco-allemande. Membre du Conseil d’administration de l’Alliance française Strasbourg-Europe (AFSE).

Mercredi 18 mars 2020 – 20 heures 30
Salle prévôtale à Wasselonne
Entrée libre – plateau

Conférence donnée dans le cadre de la semaine la langue française et de la francophonie

Soyez informés des actualités de l’Alliance