Ancien ingénieur, chef de projet au SIAM
Lundi 16 octobre 2023 – Salle prévôtale
Entrée libre – Plateau
Territoire situé entre le sous-continent Indien, la Chine et la mer, le Siam devenu la Thaïlande au début des années quarante, est l’un des « petits dragons » du Sud-Est Asiatique. Pour ses plaines centrales fertiles, arrosées du Chao Praya, il fait penser à l’Ukraine. Par ses provinces tout aussi fertiles de l’est, arrosées du Mékong, fleuve frontière, il fait penser à l’Alsace. Il a donc été de tous temps convoité par ses voisins comme par l’expansion coloniale. Subissant au cours des siècles, cultures et influences diverses issues de ces grands blocs, il a vu arriver :
-De l’Ouest et du Sud : tibéto-birmans, aryas, « javanais » et arabo-persans.
-Du Nord et de l’Est : chinois, austronésiens, annamites, et khmers.
-Puis de la lointaine Europe : religieux, commerçants et soldats, portugais, hollandais, anglais et français.
S’il a parfois été envahi, le Siam n’a pourtant jamais été formellement colonisé, grâce à ses politiques subtiles d’équilibre et d’ouverture, ainsi que de gestion des intérêts antagonistes propres aux puissances colonisatrices.
La France, par sa politique inspirée des théories de Jules Ferry quant à son devoir envers les populations indigènes, a sous la Troisième République, démontré jadis un activisme que l’on peut qualifier d’agressif à l’égard du Siam.
Après une revue plus détaillée de son histoire propre, et des faits marquants de notre histoire commune, il sera évoqué la situation actuelle de ce pays, réputé « Pays du Sourire », passé au siècle dernier d’une population de 10 millions à 70 millions d’habitants !