Lundi 17 avril 2023 – 20 heures 30

Salle prévôtale – Cour du Château – Wasselonne

Entrée libre – Plateau


Le conférencier exposera la riche et mouvementée histoire de Marmoutier, depuis le néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.

À partir du VIe siècle cette histoire sera totalement conditionnée par celle de son monastère et reflètera le contexte économique et politique européen. D’un simple ermitage à une abbaye impériale où les abbés portaient le titre de princes de l’Empire, de convoitises en spoliations, de fortune et gloire à la déchéance et à l’insolvabilité, ces quelques traits qui caractérisent le passé de la cité bénédictine, constituent le fil conducteur de la présentation.

Biographie de Jean-Paul Lerch

Imprégné par l’histoire de l’Alsace, celle de sa proche région l’a fortement marqué. Jean-Paul Lerch affectionne particulièrement le Moyen-Âge, celui de l’art roman, des moines, des seigneurs et des châteaux forts. Partager la richesse et les spécificités de cette culture alsacienne, est devenu l’une de ses grandes passions. Il accompagne volontiers les visiteurs à l’abbatiale ou au musée de Marmoutier pour leur présenter ce patrimoine avec enthousiasme.

Jean-Paul Lerch pratique la photographie depuis sa jeunesse, avec une attirance particulière pour les beaux paysages, les sites spectaculaires, les monuments anciens, les châteaux forts et les églises, avec une préférence pour les orgues… Silbermann bien entendu.

Adepte inconditionnel des nouvelles technologies, l’informatique, est devenue son outil de travail quotidien. Autodidacte méticuleux, il s’investit totalement dans ses entreprises et réalise lui-même ses publications : de la prises de vue, à la composition et à la mise en page.

Soyez informés des actualités de l’Alliance